De la parentalité bienveillante à la parentalité aimante
Mes outils
À la conquête de l’unité cœur, corps, esprit
Les outils que j’utilise sont le fruit de mon parcours et de ma singularité. Ils ont pris appui sur les fondations solides des précurseurs en matière de parentalité bienveillante comme le sont Haim Ginott, Adele Faber et Elaine Mazlish.
Être
authentique
pour leur donner
notre meilleur
Puis, ils se sont nourris des découvertes en neurosciences qui ont eu le mérite d’amener des preuves à des démarches humanistes empiriques et intuitives. Ils ont ensuite grandement évolué vers cette conscience que le chemin de l’éducation respectueuse ne peut se faire sans une introspection personnelle au bénéfice de la relation à soi et à l’enfant. De cette approche de partenariat parent-enfant est née une série d’outils tant introspectifs qu’éducatifs. Petit à petit, ils nous emmènent vers l’Unité qui fait son nid entre le cœur, le corps et l’esprit. Mes outils sont profondément inscrits dans ce triptyque, comme peut l’être la Joya, créée par le philosophe Bruno Giuliani.
En se retrouvant soi, l’ambiance familiale s’en ressent. Une communication vivancielle s’épanouit ; la joie s’invite plus souvent à table ; le parent se retrouve plus proche de l’expression spontanée de l’enfant. Des ponts s’établissent. Quelque chose change. C’est palpable… en soi et autour de soi.
Mon parcours
Au service des parents
chercheurs.
Ma singularité
Quand la parentalité devient un rendez-vous avec soi.
Mes inspirations
Merci à tous ceux qui contribuent à faire ce que je suis aujourd’hui.