Du rêve à la réalité

Autour du bébé

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit,
mais une source qu’on laisse jaillir. » Maria Montessori

C’est avec cet état d’esprit que j’ai ouvert l’atelier pour les bébés non marcheurs en novembre 2008. L’objectif est de permettre aux parents d’expérimenter des pratiques inspirées des merveilleux travaux d’Emmi Pikler (1902 – 1984), pédiatre à Budapest, de Maria Montessori (1870 – 1952) pédagogue italienne et du philosophe Rudolf Steiner (1861 – 1925).

Christine Thélier - autour du bébé

Au

rythme

de mon bébé

Déjà tout petit, l’enfant a une énorme capacité et une très grande envie de faire par lui-même. Pour ce faire, l’environnement doit avoir été réfléchi et adapté. Libre de ses mouvements, suivant sa propre initiative, il parcourt alors toutes les étapes de son développement moteur avec joie et détermination. La richesse de ses expériences lui confère, dès la prime enfance, une grande confiance en lui : il est tout à sa joie de se sentir capable. Par votre comportement à son égard, vous lui donnez la chance de développer ses capacités de concentration et d’exploration qui démultiplient ses connexions neuronales. Et de votre côté, vous vous régalez de le voir expérimenter tous azimuts le plan horizontal. Bonheur garanti !

Vous êtes réceptifs aux approches qui respectent le rythme du bébé, à la pédagogie Montessori et son célèbre « Aide-moi à faire seul » ?

Vous êtes curieux de découvrir les apports de l’approche de Rudolf Steiner et d’Emmi Pikler ?

Vous êtes en recherche d’informations susceptibles de vous aider à cheminer en harmonie avec les besoins de votre bébé ?

Vous rencontrez des difficultés : tout ne coule pas de source et vous avez besoin de ressources et d’une écoute quand la famille fait défaut, par éloignement géographique ou par absence de points de vue communs ?

Profitez de l’écrin qu’offrent ces ateliers : un temps de partage et d’échange en toute convivialité.

Ce que je n’aurais pas penser toucher du doigt : c’est ce passage par un travail sur moi-même qui est parfois difficile, un vrai questionnement sur mes valeurs, cette verbalisation des émotions et de ce qui se passe en moi qui est très complexe.
Karine

1 / Les ateliers « J’accompagne mon bébé »

Il s’agit d’une démarche principalement orientée sur la motricité libre, c’est-à-dire l’éveil psychomoteur du tout petit avec une sensibilisation aux bonnes attitudes lui offrant une saine estime de lui.

Vous souhaitez affiner votre projet, rejoindre un groupe existant, vous inscrire à un stage : prenez contact.
Tarif pour les sessions, séances individuelles et stages : me consulter.

> Voir des extraits du film Bien dans son corps, bien dans sa tête (3’17 ») mis en ligne par Préparons demain.

> Voir le film Motricité libre (4’40 »). Mis en ligne par Capucine Vercellotti (Bougribouillons).

Merci pour tout ce que tu donnes, ça m’aide beaucoup à prendre du recul, à prendre confiance en mes capacités de maman bienveillante et à avoir un regard sur le long terme !
Laurence

2 / Les ateliers « Futurs et jeunes parents »

Process plus complet, cinq rencontres permettent de balayer les besoins essentiels du tout petit :
De la théorie de l’attachement de John Bowlby à la motricité libre d’Emmi Pikler.
Le développement du cerveau et les neurosciences, car l‘enfant est en construction.
L’accompagnement émotionnel du bébé, avec notamment la relation aux pleurs avec Aletha Solter.
L’environnement du jeune enfant : les clés, de Maria Montessori à Rudolf Steiner.
Le regard d’un bébé sonde nos profondeurs : un équilibre personnel et familial est à composer ou à redistribuer car « mon histoire se joue à travers la sienne ».

Vous souhaitez affiner votre projet, rejoindre un groupe existant, vous inscrire à un stage : prenez contact.
Tarif pour les sessions, séances individuelles et stages : me consulter.

> Voir la conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur l’attachement, mise en ligne par Judelalie.

J’avais très peur de tout : de l’accouchement, de ne pas savoir gérer, que la fatigue prenne le dessus, de l’allaitement… 3 semaines après notre rendez-vous, la séance me fait encore énormément de bien. Pouvoir rencontrer la douleur dans son corps, pouvoir nommer les choses et la visualisation du tigre m’ont beaucoup aidée. J’ai toujours peur parce que cela reste l’inconnu mais je me dis que je serai un tigre ce jour-là et je me sens mieux. Même pour les prises de sang qui me faisaient terriblement peur les jours d’avant, le tigre m’aide et j’arrive détendue ! et l’infirmière peut me piquer plus facilement, sans hématome. J’imagine quand on me posera ma fille sur moi et je ne pense plus au reste. Merci Christine.
Soukeïna. Enceinte de 8 mois.

Christine Thélier - Ateliers & stages

Ateliers & stages

Qui mène la danse ?

Christine Thélier - parents aimants

Atelier
Parents conscients

Éduquer… Élever… S’élever…

Christine Thélier - entre soi

Stage
Entre soi

Une PARENThèse pour soi.