Quand la parentalité devient un rendez-vous avec soi

Ma singularité

L’enfant est un livre ouvert sur notre propre histoire

J’ai œuvré d’arrache-pied dans mon laboratoire in vivo auprès de mes enfants, car « on ne peut emmener l’autre que là où nous sommes déjà allés ». Maman non-stop, je ne cessais de remettre en question mes pratiques à une période où le net ne délivrait pas son flux continu de belles trouvailles et d’expertises neuroscientifiques. De stages en expérimentation, de rencontres en tâtonnements, je vivais des moments de grâce et de profondes déconvenues !

Christine Thélier - Singularité

De l’enfant de sang, à

notre enfant

intérieur

Malgré toute ma bonne volonté et mes connaissances, je me heurtais souvent à mes propres excès en face de mes enfants, à des effets de récurrence, à une forme de violence sourde mal contenue. Puis, venait le temps des regrets et des déceptions : pourquoi les outils de parentalité ne parvenaient pas à bout de toutes les situations ?
Je revenais brutalement à la réalité : l’éducation est une affaire de relations et d’interrelations humaines et non pas seulement une histoire de bon outillage.

L’enfant est un livre ouvert sur notre propre histoire. Il lit dans nos entrailles car il reste connecté à notre enfant intérieur. Il nous offre l’opportunité de panser des blessures de notre propre enfance qui n’ont pas encore reçu les soins qu’elles méritaient. C’est ainsi qu’elles suintent et exigent notre attention pour que la guérison soit.
L’enfant nous réveille et nous révèle ce qui doit être écouté en nous.
Cette démarche exigeante et authentique envers soi a des répercussions immédiates sur l’ambiance familiale.

C’est dorénavant ce à quoi je me consacre : vous accompagner pour que la parentalité devienne un rendez-vous avec vous-même, source d’épanouissement et de libération, au bénéfice du collectif familial.

Si on est bien à l’intérieur de soi, on est mieux avec nos enfants, nos maris, dans la vie, dans l’univers. C’est ce qu’on comprend et qu’on expérimente dans ces ateliers. Christine nous ramène toujours vers soi : qu’est-ce que ça te fait à toi ? Qu’est-ce que ça dit de toi ? Pourquoi il vient me titiller ? Qu’est-ce que je n’ai pas réglé ? Nos enfants sentent en nous ce qui ne va pas. Plus on s’accueille soi, plus on s’aime soi, plus en face ça glisse. On se demande pourquoi on n’a pas fait ça avant ! C’est le chemin le plus simple et le plus naturel : revenir à soi. Une maman qui va bien, c’est les enfants qui vont mieux ! On apprend à être moins dur avec soi et ça fait du bien. Dans la vie, on fait beaucoup de choses qui nous vident mais peu qui nous rechargent. Les PARENThèses de Christine, c’est un moment pour soi pour se recharger.
Sonia

Christine Thélier - Qui suis-je ?

Mon parcours

Au service des parents
chercheurs.

Christine Thélier - Outils

Mes outils

De la parentalité bienveillante à la parentalité aimante.

Christine Thélier - Inspirations

Mes inspirations

Merci à tous ceux qui contribuent à faire ce que je suis aujourd’hui.