Quand les questions
de parentalité trouvent des réponses sur le lieu de travail…

Femme, mère, épouse ou conjointe…
Homme, père, époux ou conjoint…
Nos rôles se mêlent, nous façonnent, nous écartèlent et nous transforment…

S’octroyer un temps pour revisiter sa mission parentale sur son lieu de travail, c’est faire cohabiter 2 exigences :

– celle de se réaliser socialement,
– et celle de réfléchir à sa façon d’être parent.

L’expérience démontre très clairement aujourd’hui combien nos différents domaines de vie ne sont pas étanches. Tout influence sur tout.
Nos 5 domaines de vie (personnel – couple – famille – professionnel – social) s’interpénètrent tous. Etre bien chez soi à la maison aura indéniablement une répercussion sur le travail et inversement.

La vie familiale est un laboratoire sans équivalent pour l’expérimentation des relations humaines. Fort de ce qui est vécu en privé, les transferts sur la sphère professionnelle peuvent se faire en toute fluidité.

Au cours des sessions, les discussions naissent autour des sujets forts de la parentalité, renforcées par les expériences de chacun. Des apports simples, l’expression des vécus personnels, des outils pertinents en regard du thème abordé, permettent à chacun de repartir dans une nouvelle dynamique.

  • Expérimenter de nouvelles manières d’être et de faire.
  • Se questionner sur le bien-fondé de certains  principes éducatifs innés ou acquis mis en place à la maison.
  • Pouvoir agir sur la qualité de l’ambiance familiale.
  • Poser un autre regard sur les attitudes et comportements de nos enfants grâce à la connaissance des plans de leur développement…

Les ateliers en entreprise prennent des formes diverses car ils doivent pouvoir s’adapter aux contraintes professionnelles propres à chaque entité. A la pause de midi ou en fin d’après-midi, version courte ou étoffée pour la mise en valeur des retours d’expériences : tout est à co-construire avec la DRH.

> Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.

>>> Me contacter.